Les temps d'activités périscolaires : les OBJECTIFS

L'ouverture au monde

Nous vivons dans un monde dans lequel la connaissance de plusieurs langues est un pré-requis du succès la mobilité professionnelle, les échanges culturels, le monde des affaires, du commerce, de la communication et de la connaissance l’exigent. Ainsi, il y a une grande revendication dans le monde pour que le système éducatif fournisse aux étudiants des compétences linguistiques dans au moins une langue étrangère. Le but d’enseigner les langues, à partir du plus jeune âge, dans notre cas, est de permettre aux enfants de communiquer avec les membres de leur propre communauté ainsi qu’avec les autres. La connaissance et une bonne maîtrise des langues leur permettent d’être plus ouverts au monde qui les entoure. De plus, au fil des ans la maîtrise des langues est devenue une connaissance utile pour les jeunes et pour les adultes pour être plus performants dans une société mondialisée de plus en plus exigeante et compétitive. Les enfants bilingues montrent généralement une meilleure capacité analytique et un meilleur contrôle cognitif dans l’usage du langage, et ainsi, de meilleures chances de réussite scolaire dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils ont tendance à avoir plus de sensibilité car ils perçoivent mieux les différents aspects d’une situation, cela leur permet de réagir rapidement quand ils doivent choisir le langage approprié à une circonstance particulière. Les enfants bilingues ont tendance à être plus créatifs et flexibles.

Les objectifs généraux

Selon les objectifs du programme, chaque enfant devrait pouvoir : Comprendre le message provenant de textes (rimes, chants, chansons, histoires, etc.) et de discours (descriptions, instructions, indications, etc.) qui sont accessibles et significatifs pour les enfants et tout deux liés aux sujets présentés et aux interactions de la classe. Utiliser aussi bien des ressources verbales que non-verbales (panneaux, montrer du doigt, gestuelle, regards, mimes, etc.) pour transmettre des messages aux intentions communicatives variées et qui font parties des fonctions du langage et du vocabulaire enseigné. Utiliser aussi bien des ressources verbales que non-verbales (panneaux, montrer du doigt, gestuelle, mimes, etc.) dans des interactions linguistiques normales qui sont liées aux rituels de la classe et au discours spontané (habituellement, en réaction ou en réponse aux messages verbaux et non-verbaux reçus) Prendre part à des interactions linguistiques normales qui pourraient avoir lieu en classe concernant les rituels et activités, en fonction des caractéristiques de chaque groupe d’âge. Montrer de l’intérêt et de la curiosité pour la langue étrangère et développer des comportements positifs envers les différents usages de la langue. Commencer à prendre conscience de la diversité linguistique et réaliser que les langues et les différentes manières dont elles sont utilisées peuvent répondre au besoin de communication entre les gens.

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