Les certifications d’Ecolingua®

Publié le 30 octobre 2017

DATADOCK

Datadock est une plateforme numérique conçue par 20 OPCA dans le but d’évaluer la qualité des organismes de formation d’après six indicateurs. C’est en effet la loi du 5 mars 2014 qui a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité de s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme avant de les financer.

Afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi, il est indispensable que les organismes de formation s’enregistrent avant le 30 juin 2017. Ils devront alors renseigner les informations prouvant qu’ils répondent aux critères de qualité dictés par la loi. Depuis 2017, il est donc obligatoire pour un organisme de formation de s’enregistrer sur Data dock s’il souhaite prétendre à un financement.

Notre code de certification Datadock ECOLINGUA : 001099

 

comment ça marche ?

Les 20 OPCA ont créé la liste des 21 indicateurs permettant d’évaluer le respect des six critères définis dans le décret qualité du 30 juin 2015.

Pour être enregistré sur Datadock, un organisme de formation doit :

  • Indiquer la manière dont il répond à chaque indicateur, s’il est certifié ou labellisé par un organisme référencé par le CNEFOP
  • Sinon, il devra également fournir les éléments prouvant qu’il répond à chacun des 21 indicateurs.

Ces éléments seront consultables sur le site de Datadock.

Chaque déclaration d’un organisme de formation est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées. L’organisme pourra alors être rendu « référençable »  par l’ensemble des financeurs.

KIRKPATRICK

Le modèle Kirkpatrick qui doit son nom au chercheur américain Donald Kirkpatrick, est un modèle d’évaluation le formation, de référence au niveau mondial. À la fin des années 50, Donald Kirkpatrick a défini ce modèle comprenant 4 niveaux d’évaluation : réaction, apprentissage, transfert, résultats.

Ce modèle permet alors de :

  • Déterminer objectivement la répartition des ressources de formation et donc de gagner en impact organisationnel
  • Définir un plan d’évaluation efficace permettant l’optimisation des résultats organisationnels et la minimisation des ressources employés
  • Dialoguer autour du ROE : le retour sur attentes
  • Démontrer qu’il existe un lien entre formation et performance et prouver qu’il y a lien réel avec le business

 

 

 

VERISELECT

La formation professionnelle est un enjeu majeur dans la politique de l’emploi. Les organismes de formation se doivent de répondre aux attentes des autorités, des financiers et de leurs clients.

Ils doivent également atteindre leurs objectifs auprès des personnes formées et ainsi permettre l’acquisition de compétences et d’employabilité.

Ces exigences nécessitent un engagement sur le long terme de la part des organismes de formation sur la qualité des formations délivrées.

La certification VeriSelect Formation Professionnelle vous permet de démontrer cet engagement sur des critères précis.